TroisLogo
fondrouge fondrouge fondrouge fondrouge fondrouge fondrouge fondrouge
fondrouge
fondrouge fondrouge
fondrouge fondrouge fondrouge fondrouge fondrouge fondrouge
fondrouge

La formation "les Tambours de l'Odyssée"est membre de L’Association Internationale de L’Ecole Française du tambour "Les Tambours de 89", née au lendemain du 14 juillet 1989, bicentenaire de la révolution française mis en scène par R. Goude.

Les Tambours de l’Odyssée, ce sont actuellement quinze musiciens, répartis sur cinq régions d’implantation de "L’A.F.T.O." (Académie Française du Tambour d'Ordonnance). Ils se rencontrent en sessions mensuelles de travail avec l'objectif d'une prestation de spectacle ou de concert, d'un programme d’une heure et demi, incluant un répertoire de "Tradition", Classique et Contemporain.

La ligne de conduite qui est fixée à la formation est de ne pas "tomber" dans les habitudes et la facilité, de trouver un compromis entre produire les pièces du répertoire classique qui représentent "L’Ecole Française du Tambour", pas toujours compréhensibles et difficiles à écouter par ce public dit "non initié", et le tambour spectacle qui n’exige pas les mêmes contraintes techniques des musiciens.

D’où un travail de mise en scène, alternant les pièces du répertoire "classique" et contemporain, associant les percussions ethniques, dans un enchaînement qui crée un mouvement crescendo du spectacle, et qui rompt la présentation toujours formelle et chargée de rigueur, qu’est un ensemble de tambours, les effets de baguettes "fluo" en lumière noire, contribuent au spectacle, ainsi que la projection d'un montage "vidéo" sur Le Train reprenant les effets sonores d'un train à vapeur dans son voyage. (Inspiré de "Pacific 231" de Arthur Honneger)

Cette partie du programme d’une durée de 45 à 55mn. est, dans la majorité des cas, suivie d’une 2ème partie de 30mn. (environ) dite "L’Odyssée Impériale", mettant en scène les célèbres Batteries de l’Empire, avec fifres et récitant sur un texte spécialement conçu pour Les Tambours de l’Odyssée, (d’après documents d’Archives), de Austerlitz à Waterloo, en tenue du 1er Régiment de Grenadiers à Pied de la Garde Impériale.

"Les T.O.", ce sont aussi des "Master-classes" avec ses Intervenants diplômés "Maître-Tambour", ainsi que du titre de Grand Prix National de la C.F.B.F (Confédération Française des Batteries Fanfare) ou du Prix d'Excellence de la C.M.F. (Confédération Musicale de France) .

Formule "Rencontre"

retour
StBrieuc337
Blois337
Ramatuelle337
PercuEthniques252
Odyssee337
WashBoard337
TamboursBretons337
Violon252
Avec 'Les Tambours Bretons'
Ramatuelle, Pierre au Wash-Board
Ramatuelle "lOdyssée Impériale"
Avec les percussions ethniques
Au château de Blois
Festival international de St Brieuc
Damien au Violon
Théâtre de verdure de Ramatuelle
TOBlack1