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Nomenclature de la Méthode.
Chronologie de son utilisation.

L’ouvrage se décompose en deux cycles et quatre ou cinq niveaux de travail (ou années).

1er Cycle - Initiation ou Débutant "A"

1er Phase

  • Page 7, Etude de la frappe sur les "Noires"
  • Page 8, Application sur les doigtés de base
  • Page 10, 11, Application des doigtés de base dans la mesure.

2ème Phase - Les "Croches"

  • Page 16, 17, Application des doigtés de base en croches.
  • Page 22, Les Accents sur les doigtés
  • Page 27, 28, Etude du Rigaudon et de la Diane en croches
  • Page 30, 31, Etude du Rigaudon des Escrimeurs sur le thème.

1er Cycle - Débutant "B",
spacer
Les Doubles-croches.

  • Page 34, 35, Application des doigtés de base
  • Page 36, Le "Bâton rond" en séquences
  • Page 40, Le "Bâton rompu" en séquences
  • Page 49, 50, Application des "Double-croches" sur des thèmes du répertoire; Retraites – Pas cadencé des sans-culottes – La Diane – le Rigaudon.
  • Page 53, 54, 55, Etude du "Fla" sur les "Noires"

1er Cycle - Préparatoire 3ème Phase
spacer(ou 3ème année) - Fin du 1er cycle

  • Page 57, 58, "Le Triolet"
  • Page 59, 60, Application des doigtés de base en "Triolet"
  • Page 63, Les "Flas" sur les "Croches"
  • Page 66, Le Fla-Pa-Ta
  • Page 74, Le Ra de Trois

2ème Cycle - Elémentaire

1er Phase - "Le Sextolet"

  • Page 85, 86, Application des doigtés de base en double-triolet et sextolet
  • Page 87, Les "Bâtons ronds" ou "Frise".
  • Page 88, Les "Bâtons mêlés Ternaires" et l’étude du "Roulement" par Six.

2ème Phase - Les Triples-Croches"

  • Page 97, Détail rythmique sur les doigtés de base.
  • Page 99, Le "Ra" de Cinq"
  • Page 100, Application et Etude
  • Page 103, Le "Ra de Neuf"
  • Page 104, Application.
  • Page 106, Les doigtés de base en "Triples-croches".
  • Page 112, 113, Le "Pa-Ta-Fla" et le Pa-Ta-Fla-Fla"
  • Page 116, 117, 118, Etude du "Rigaudon"
  • Page 119, 120, "Les Retraites françaises"
    1ère, 2ème et 3ème variations.
  • Page 121, "Marches fédérales Dauphinoises"

Introduction à la Méthode d'enseignement du Tambour par Rolland Peyré

Toute méthode rédigée dans son temps, reste ouverte au changement, dû à l'évolution de la société, culturelle, sociale et celle-ci ne peut déroger à ce "changement de paradigmes".

Toutefois, cet ouvrage est né au cours des nombreuses années de pratique et d'observations dans la pédagogie de l'enseignement du Tambour, sur les besoins de l'élève dans chaque phase de son apprentissage, particulièrement la première qui est celle de prise de contact avec l'instrument.

L'organisation du plan de travail, s'adapte à l'évolution progressive, naturelle, des aptitudes techniques et du langage musical, sans surcharge d'informations ou d'exercices complexes.

Cette méthode est à la fois un support pour l'élève, et un guide pour le professeur, l'aidant à situer le niveau de travail dans le cadre d'un schéma pédagogique: cycle – niveau dans le cycle.

Quel que soit l'âge de l'élève, il devra respecter le déroulement du "Plan de Travail" de cet ouvrage. J'insiste sur ce point, dans la phase du niveau "Débutant".

D'autre part, dans le respect de l'évolution personnelle, il y a la liberté de la Durée de ce travail.

Ce premier volume couvre l'enseignement du premier cycle, ainsi que les deux premières années du second cycle, qui dans le schéma pédagogique, a une durée de cinq ans.

La motivation de l'élève, conjuguée avec ses aptitudes et son travail seront les arbitres de cette Durée.

L'attitude du professeur et son enseignement, joueront un rôle décisif dans l'application de cette méthode, ainsi que dans la pleine réalisation du talent de l'élève.

Cet ouvrage se veut volontairement un peu "rétro", établissant un lien avec le passé et la tradition de l'instrument, mais empruntant à son temps, l'évolution de l'auteur dans ses approches.

Très rapidement, l'élève sera mis en contact avec les oeuvres du répertoire (entrées dans le domaine public), avec une écriture simplifiée, adaptée à sa phase de développement technique, solfégique, pour "entrer" progressivement dans la culture traditionnelle de l'instrument.

 

L' Auteur

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